Qu'est-ce que l'Ostéopathie ?

 

           L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

> L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

        Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.

        Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

 QUI SUIS-JE ?


        * Diplômée d'ostéopathie en Juin 2014 du Collège Ostéopathique de Provence de Marseille, j'ai suivi une formation à temps plein sur 5 ans. Le Collège Ostéopathique de Provence fait partie des premières écoles à avoir reçu l'agrément du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, et ce même agrément vient d'être reconduit pour les 5 prochaines années. C'est pour cette raison que le diplôme que j'ai reçu est reconnu comme équivalent à un niveau RNCP 1(*)

(*) RNCP 1 : Le titre RNCP - pour Répertoire National des Certifications Professionnelles - est une reconnaissance qui garantit un niveau d'études exigeant et très précis,  et qui est très suivi par le Ministère de la Santé. Il équivaut à un Master II, soit un niveau Bac+5, reconnu par l'Etat. 


Durant cette période, j'ai appris l'anatomie du corps humain, sa biomécanique, ses spécificités et autres particularités

      * J'ai été formée auprès de professionnels du métier qui nous ont appris les différentes approches nécessaires à une prise en charge la plus complète et la plus adaptée. Il va sans dire que chaque patient est unique de par son histoire et ses maux, il est de notre devoir de nous adapter à lui durant la séance.

 

 

 

 


 

- Mars 2019 : " Plagiocéphalies, Brachycéphalies et autres déformations du crâne " : Quand le crâne de votre bébé présente un côté ou l'arrière du crâne plat, et que cela nécessite une prise en charge un peu plus spécifique, par Christian DEFRANCE DE TERSANT (Ostéopathe D.O).

- Janvier 2019 : "J'arrive avec mon histoire" Niveau 2 : L'enfant et sa croissance, par Claudine AGERON-MARQUE (Sage-Femme et Ostéopathe D.O).


- Septembre 2018 : Pose de K-Tape ( bandes autocollantes de couleur qui sont posées dans un but antalgique, d'amélioration du système circulatoire ( lympathique et veineux ), pour une action ostéo-ligamento-articulaire ( sur des entorses ou des tendinites notamment ).

- Juin 2018 : "J'arrive avec mon histoire" Niveau 1 : l'enfant entre 0 et 1 an, et son histoire suivant le déroulement de la grossesse, p
ar Claudine AGERON-MARQUE (Sage-Femme et Ostéopathe D.O).


- Mars 2017 : " Accompagnement ostéopathique de la femme enceinte ", par Claudine AGERON-MARQUE (Sage-Femme et Ostéopathe D.O)
 

- Octobre 2016 : " Ostéopathie Pédiatrique ", par Philippe MAHE (Médecin rattaché au CHU de Marseille, Acupuncteur et Ostéopathe D.O)

- Juin 2015 : " Neurologie clinique appliquée à l'Ostéopathie ", par Victor Manuel DE CASTRO (Médecin et Ostéopathe)

- Mai 2015 : " Les Fascias, du concept au traitement ", par Jean-Jacque DEBROUX (Ostéopathe D.O)

- Juin 2014 : Obtention du diplôme d'Ostéopathie au Collège Ostéopathique de Provence. 

 

Mon Curriculum Vitae en quelques dates ...

30230 BOUILLARGUES

06.46.27.06.43

© Elise PAOLI - Ostéopathe D.O. Créé avec Wix.com